Le jour suivant le vote de la motion de censure contre le gouvernement mené par Barnier, Emmanuel Macron a eu des entretiens avec les présidents des Assemblées. Son objectif est de trouver une nouvelle personne pour occuper le poste de Premier ministre.
Alors que Michel Barnier quittait en convoi le palais de Matignon ce jeudi 5 décembre, ce départ marquait une première en 62 ans : un Premier ministre mis en minorité par l’Assemblée nationale était amené à faire part de sa démission à Emmanuel Macron. L’Élysée redevenait ainsi le centre névralgique du pouvoir exécutif. Dans ce contexte, le président de la République entreprit des consultations en commençant par échanger avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher. François Bayrou fut également convié à déjeuner à l’Élysée pour une consultation.
Une déclaration très attendue
Après le renversement du gouvernement par la censure, les députés de l’ancien socle majoritaire traversaient une période de morosité. À gauche, Emmanuel Macron était mis en garde. « J’entends ces rumeurs disant qu’il envisagerait de nommer un Premier ministre venant de son propre camp, comme si rien de significatif ne s’était produit », a déclaré Emmanuel Maurel, faisant partie du groupe Gauche Démocrate et Républicaine du Val-d’Oise. Choisissant de s’exprimer publiquement ce jeudi 5 décembre, il cherchait ainsi à éclairer une situation politique sans précédent.
Pour voir l’ensemble du reportage, visionnez la vidéo ci-dessus.