De nombreux candidats sont mentionnés pour prendre la relève de Michel Barnier, qui a été désavoué par un vote de défiance adopté le mercredi 4 décembre à l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron choisit de se laisser du temps pour examiner la situation.
Qui réussira à s’affirmer dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale et à diriger un gouvernement sans se heurter à la censure d’une majorité parlementaire ? Parmi les principaux prétendants, Sébastien Lecornu, ancien ministre des Armées issu de la droite, est bien perçu par les soutiens d’Emmanuel Macron. Sa désignation à Matignon indiquerait que le président compte maintenir son soutien sur le centre. Sébastien Lecornu affirme ne pas viser de poste particulier.
François Bayrou pour consolider l’alliance centriste ?
Un autre ministre qui fait parler de lui est Bruno Retailleau. Mais arriveront-ils à surpasser Michel Barnier ? À l’Assemblée, le défi demeure de collaborer avec un bloc central qui n’a pas la majorité. Le nom de François Bayrou, leader du MoDem, est évoqué avec insistance comme une possibilité pour élargir cette coalition. Ce responsable politique, qui a rencontré Emmanuel Macron jeudi lors d’un déjeuner, croit en sa capacité à fédérer au-delà du cercle macroniste.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.