Ce film a également été honoré en recevant un prix conjoint pour la meilleure performance féminine, attribué aux actrices palestiniennes Manar Shehab et Wafaa Aoun.
Le cinéaste palestinien Scandar Copti a décroché, le samedi 7 décembre, l’Etoile d’or, la plus haute distinction du festival international du film de Marrakech (FIFM) grâce à son œuvre Happy Holidays. Dans son second long métrage, Scandar Copti traite des dynamiques familiales à travers un drame qui suit la trajectoire de quatre personnages, dont les vies s’entrelacent à la suite d’un accident fortuit. Ce film jette un regard acéré sur les complexités des relations humaines lorsqu’elles sont confrontées aux poids des traditions patriarcales.
En absence de son mari lors de la cérémonie de clôture du festival, c’est Mona Copti qui a reçu le prix, exprimant, malgré leur joie, une grande tristesse face aux nombreuses atrocités constatées, et aux crimes perpétrés contre leur peuple et l’humanité tout entière. « Bien que cette récompense nous remplisse de bonheur, elle est teintée de tristesse devant les atrocités dont nous sommes témoins et les souffrances infligées à notre communauté, ainsi qu’à l’humanité dans son ensemble », a-t-elle déclaré.
Mona Copti a poursuivi, questionnant la normalisation de la déshumanisation et les actes de violence qui en découlent. Elle a insisté sur le fait que Happy Holidays vise à susciter une réflexion autour de ces problématiques en illuminant les effets de l’endoctrinement sur les sociétés et, plus spécifiquement, sur les individus, en soulignant le sort des femmes encore emprisonnées par des traditions qui les privent de leur liberté individuelle. « Comment en sommes-nous arrivés à une telle déshumanisation? Comment cela est-il devenu un état d’acceptation? Comment les pertes de nos valeurs ont-elles pu se produire? », s’est-elle interrogée.
Récompenses
Happy Holidays a également été salué pour ses performances, remportant un double prix pour la meilleure interprétation féminine attribué aux actrices palestiniennes Manar Shehab et Wafaa Aoun. Côté masculin, c’est l’acteur ukrainien Roman Lutskyi qui a été honoré pour son rôle dans Under The Volcano du réalisateur polonais Damian Kocur, lequel a aussi reçu le prix de la mise en scène. Le jury a décerné son prix ex-aequo à deux films : La Quinta, réalisé par l’argentine Silvina Schnicer, et The Village Next to Paradise du cinéaste somalien Mo Harawe.
La prestigieuse 21e édition du FIFM était placée sous la présidence du réalisateur italien Luca Guadagnino. Le jury comprenait non seulement les actrices américaine Patricia Arquette et française Virginie Efira, mais aussi le réalisateur iranien Ali Abbassi ainsi que les acteurs britannique Andrew Garfield et australien Jacob Elordi.
Du 29 novembre au 7 décembre, le festival international du film de Marrakech a vu défiler de nombreuses personnalités célèbres du monde du cinéma, parmi lesquelles les cinéastes David Cronenberg et Tim Burton, ainsi que l’acteur Sean Penn.