Jean-Noël Barrot, anciennement ministre chargé de l’Europe et des Affaires étrangères et également vice-président du Mouvement Démocrate (MoDem), a participé à l’émission « 8h30 42mag.fr ».
Jean-Noël Barrot, ancien ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et actuel vice-président du MoDem, affirme sur 42mag.fr que François Bayrou possède toutes les aptitudes nécessaires pour occuper le poste de Premier ministre.
Alors que le poste de chef du gouvernement est vacant suite à la chute du gouvernement Barnier, François Bayrou est de plus en plus considéré comme un candidat potentiel pour Matignon. « Plusieurs figures politiques de renom ont exprimé que Bayrou est capable de dialoguer avec tous. Qui d’autre a promu l’idée que chacun doit trouver sa place dans notre société ? Qui, dès le début, a plaidé pour l’assainissement des finances publiques ou pour la réindustrialisation du pays ? La liste de ceux ayant ces qualités n’est pas très étendue », affirme Jean-Noël Barrot.
« S’éloigner des obsessions des lignes rouges »
Néanmoins, la perspective de voir François Bayrou à Matignon ne suscite pas l’enthousiasme des forces de gauche. Des personnalités telles que le socialiste Boris Vallaud, l’écologiste Marine Tondelier et Raphaël Glucksmann sont opposés à cette idée. « Collaborer avec d’autres partis n’est pas seulement ce que les élections législatives ont réclamé, mais cela ne devrait pas être considéré comme honteux. En vérité, notre pays a souvent pratiqué cela dans des périodes critiques de son histoire. Après la guerre, des gouvernements composés de diverses tendances politiques, de la droite au centre en passant par la gauche, ont réussi à reconstruire le pays », a argumenté Jean-Noël Barrot.
Il estime cependant que pour avancer, « il est crucial de dépasser les barrières des lignes rouges et de se focaliser sur les nombreux points communs qui existent », conclut-il.