Lors de son passage sur 42mag.fr mardi, le secrétaire national du Parti Communiste Français a indiqué que sa formation politique ne rejoindra pas un exécutif dirigé par un Premier ministre issu de la droite ou affilié au macronisme.
Les communistes se préparent à rencontrer Emmanuel Macron
Les représentants du parti communiste seront présents à la rencontre organisée à l’Élysée à 14 heures, où se retrouveront les principaux groupes et partis politiques. Leur objectif principal sera de demander à Emmanuel Macron de considérer une nouvelle direction pour le pays, comme l’a précisé Fabien Roussel, responsable national du Parti communiste français, lors de son intervention sur 42mag.fr, mardi. Selon Roussel, être impliqué directement dans ce processus est crucial pour faire avancer les choses, plutôt que de rester en marge et simplement gesticuler.
Regret de l’absence des insoumis
Fabien Roussel a partagé son regret quant à l’absence des membres de La France insoumise à cette réunion : il aurait souhaité leur présence. Néanmoins, il reste confiant que les députés pourront, dès demain, avoir une influence notable sur les discussions, il souligne ainsi qu’il ne faut pas trop s’attarder sur cette absence.
Une réunion politique inédite à l’Élysée
Cette rencontre exceptionnelle, convoquée par le président, réunit tous les courants politiques, à l’exception du Rassemblement national et de La France insoumise. Roussel affirme que la responsabilité du président de la République dans les circonstances actuelles est significative. Cependant, il insiste sur la nécessité d’avancer et c’est pourquoi ils ont décidé d’y assister cet après-midi. Il ajoute toutefois qu’ils ne souhaitent pas être associés à un gouvernement qui serait mené par un Premier ministre de droite ou appartenant au camp macroniste. Si telle est l’orientation décidée, les communistes ne s’engageront pas.