Le mardi 10 octobre, Emmanuel Macron a invité à l’Élysée la totalité des partis politiques, sauf La France Insoumise et le Rassemblement National. L’objectif de cette réunion était de tenir des discussions consécutives à la censure du gouvernement dirigé par Barnier.
Un événement politique inédit se tiendra autour d’Emmanuel Macron, regroupant l’ensemble des partis, à l’exception du Rassemblement National et de La France Insoumise, le mardi 10 décembre.
« Pour paraphraser un rappeur que j’apprécie : ‘Macron, c’est comme la prison; si tu y reviens, c’est que tu n’as pas compris’. Nous ne voulons pas être impliqués dans ce micmac politique. Prenez l’exemple de la suppression de la réforme des retraites. Une majorité parlementaire pourrait approuver cela. Est-ce que tous les participants sont prêts à soutenir cela lors des discussions ? Il en va de même pour le rétablissement de l’ISF. Ces deux cas démontrent l’inutilité de la réunion à venir », a affirmé François Piquemal, élu de La France Insoumise en Haute-Garonne.
« Le désordre profite à LFI »
« Il est essentiel de négocier et de parvenir à un accord pour administrer le pays. Les Insoumis ont choisi de se retirer des pourparlers dès le début. Ils n’ont aucun intérêt pour la gouvernance; ils sont préoccupés uniquement par les élections de 2027. Par conséquent, le désordre leur est favorable », a rétorqué Xavier Iacovelli, membre du Sénat pour le parti Renaissance dans les Hauts-de-Seine.
Voyez le débat complet dans la vidéo ci-dessus.