Mardi, le chef de l’État a invité toutes les formations politiques, mais sans inclure le Rassemblement National ni La France Insoumise.
Le calendrier pour la nomination à Matignon devient plus clair. Emmanuel Macron prévoit de nommer un nouveau Premier ministre « dans les 48 heures », donc d’ici jeudi, selon des informations obtenues mardi 10 décembre par France Télévisions auprès de sources fiables, lors d’une réunion organisée à l’Élysée avec les dirigeants des principales forces politiques, à l’exception du RN et de LFI. Cette rencontre, orchestrée par le président, visait principalement à établir un « contrat de méthode », dans l’espoir de mettre en place un gouvernement et surtout d’éviter une nouvelle motion de censure, selon les proches du président.
Des pourparlers difficiles entre les partis politiques
Depuis les communistes jusqu’au parti Les Républicains, en incluant les socialistes, les écologistes et le bloc de la majorité présidentielle, les partis invités ont-ils réussi à parvenir à un accord ? Cela reste incertain, car au cours des dernières heures, ils ont alterné entre un désir de compromis et la réaffirmation de leurs lignes rouges.
Division persistante au sein de la gauche
Actuellement, ces discussions ont exacerbé les divisions au sein de la gauche, les Insoumis n’ayant pas été conviés après avoir refusé une rencontre en tête-à-tête avec Emmanuel Macron. À la suite de cette première réunion commune, qui s’ajoute aux consultations bilatérales entamées vendredi, le président pourrait se retirer temporairement. En effet, il est attendu jeudi en Pologne.