Selon l’ancien ministre délégué responsable des Comptes publics, il est essentiel d’avoir un Premier ministre qui maîtrise l’art du compromis.
Un Premier ministre compromettant recherché
« Nous avons besoin d’un chef du gouvernement capable de se montrer conciliant, d’établir des ponts entre la droite et la gauche. François Bayrou possède, selon moi, les compétences nécessaires pour assumer cette tâche », a déclaré Thomas Cazenave, député girondin du mouvement Ensemble pour la République, lors d’une intervention sur 42mag.fr, ce vendredi 13 décembre, alors que le président de la République accueille François Bayrou à l’Élysée.
Des voix divergentes
« Même si j’ai du respect pour François Bayrou », a souligné mercredi Olivier Faure, le leader du Parti socialiste, « les citoyens français souhaitent un changement et non la continuité ». Par conséquent, il considère qu’il n’est pas l’homme de la situation. Par ailleurs, Manuel Bompard, responsable de La France insoumise, a déjà communiqué sur 42mag.fr qu’une telle nomination diffuserait une réaction de « censure ».
Annonces et consultations à l’Élysée
Alors que l’annonce devait initialement être faite jeudi soir, c’est finalement par un communiqué que sera divulgué le nom du nouveau chef du gouvernement ce vendredi 13 décembre, selon une déclaration de l’Élysée. Le président a multiplié les consultations avec les responsables des partis politiques, en excluant toutefois LFI et RN, afin d’éviter une éventuelle censure du futur Premier ministre. « Nous, membres d’Ensemble pour la République, nous engageons à tout mettre en œuvre pour que cela fonctionne », a affirmé Thomas Cazenave. « Ça doit marcher, car nous avons l’esprit de responsabilité. »