Suite à la désignation de François Bayrou, un politicien centriste, comme chef du gouvernement, la FNSEA, principal syndicat des agriculteurs, exprime ce vendredi son souhait de s’entretenir avec lui dans les plus brefs délais.
La FNSEA exprime sa « grande satisfaction d’avoir un Premier ministre » ce vendredi 13 décembre suite à la nomination de François Bayrou. Lors d’une intervention sur 42mag.fr, Arnaud Rousseau, le président du syndicat agricole, souligne qu’« pour aborder les défis du secteur agricole et répondre aux préoccupations des agriculteurs depuis plus d’un an, il est essentiel d’avoir un chef de gouvernement et une administration proactive ». Il mentionne également son désir de rencontrer François Bayrou dans les plus brefs délais « pour lui faire part de nos attentes et découvrir ses plans d’action immédiats pour l’agriculture ».
Arnaud Rousseau souligne que le nouveau Premier ministre « a toujours été lié au secteur agricole » et le « connaît bien ». Cependant, dans le contexte actuel, l’important est qu’il « comprenne rapidement l’urgence des attentes du monde agricole […] et que nous obtenions des résultats ».
Sur le sujet des aides promises mais actuellement en suspens en raison de la situation politique complexe en France, Arnaud Rousseau illustre la difficulté de certains agriculteurs : « Lorsqu’on est producteur et qu’on attend une aide financière depuis sept mois, une aide de près de 400 millions d’euros figurant au budget, et qu’on voit les délais s’allonger, c’est insoutenable ».
Quatre Premiers ministres en douze mois
Face à cette attente, Arnaud Rousseau exprime le souhait que le Premier ministre « expose rapidement des solutions pour sortir les agriculteurs de la situation critique où se trouvent certains d’entre eux ». Il rappelle que, durant l’année écoulée et depuis le début des mouvements de protestation des agriculteurs, quatre Premiers ministres ont été en fonction : « Elisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier et maintenant François Bayrou ».
Néanmoins, indépendamment de ces changements, Arnaud Rousseau espère avant tout que « les engagements restent valables ». « Il n’est pas question de renoncer aux promesses faites », affirme-t-il. En ce qui concerne la continuation des actions des agriculteurs, il assure que l’objectif est de « ne pas perturber les fêtes de Noël » tout en insistant sur le besoin « de réponses et de décisions concrètes ».