Cette directive a été donnée suite à une enquête menée par le journal « Le Monde », qui a mis en lumière jeudi dernier que, dans de nombreuses académies, des dizaines de contrats de personnel temporaire n’ont pas été reconduits, en raison de contraintes financières.
Une ministre de l’Éducation démissionne face à la crise des contractuels
Anne Genetet, qui était jusqu’alors la ministre de l’Éducation nationale, a décidé de quitter ses fonctions. Avant de partir, elle a demandé instamment aux académies de prolonger les contrats des enseignants contractuels qui, au début du mois de décembre, n’avaient pas été reconduits. Cette information, relayée par 42mag.fr depuis son cercle proche, a corroboré une nouvelle publiée par le journal Le Parisien. La veille, le quotidien Le Monde avait mené une enquête dévoilant que, pour des raisons de contraintes budgétaires, de nombreux enseignants contractuels n’avaient pas vu leur contrat renouvelé. Cette situation a été notamment constatée dans différentes académies comme celles de Lyon, d’Aix-Marseille et de Reims. Le résultat direct de ces non-renouvellements est l’augmentation du nombre de classes sans enseignant, ce qui plonge les parents d’élèves dans l’incompréhension la plus totale.
L’arrivée de François Bayrou à Matignon
C’est dans ce climat particulièrement tendu que François Bayrou a été nommé nouveau chef du gouvernement, une décision qui soulève des espoirs parmi les acteurs de l’éducation. Les syndicats d’enseignants et les représentants des parents d’élèves souhaitent vivement que le nouveau Premier ministre prenne conscience de l’urgence de la situation et qu’il mette en place des mesures efficaces pour l’école. Grégoire Ensel, qui occupe la fonction de vice-président de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves, a exprimé, par l’intermédiaire de l’AFP, son souhait de voir apparaître « une approche réformatrice et progressiste pour l’école publique, avec des moyens adéquats et des objectifs bien définis ».