Récemment désigné comme Premier ministre, François Bayrou continue de s’occuper de ses responsabilités municipales à Pau. Le chef du MoDem a dirigé, le lundi 16 décembre, une réunion du Conseil municipal dans sa commune.
Un déplacement inattendu
Dans la soirée du lundi 16 décembre, François Bayrou, récemment nommé Premier ministre, a pris l’initiative de se rendre dans sa ville natale de Pau, arborant fièrement son écharpe de maire. Le leader du MoDem a tenu à présider personnellement le conseil municipal, un choix qui n’a pas manqué de provoquer des réactions, surtout à un moment où l’attention nationale est largement fixée sur la situation à Mayotte. « Que faites-vous ici ? Ce n’est pas votre rôle », s’est indigné Tuncay Cilgi, conseiller municipal d’opposition.
Une conduite controversée
François Bayrou assume pleinement ce déplacement, arguant qu’il véhicule un message important. « Le modèle que nous avions autrefois, où l’on pouvait combiner les rôles de maire et de député, ou encore de maire et de Premier ministre, était bien plus humain. Il n’y avait pas cette séparation brutale », a-t-il expliqué à la fin de la séance. Toutefois, cette proximité revendiquée avec les habitants ne convainc pas tout le monde et suscite des remous, y compris parmi les soutiens d’Emmanuel Macron, qui trouvent cette posture du Premier ministre problématique.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.