François Patriat a néanmoins souligné que ce n’était pas au Rassemblement National de décider qui doit être censuré. Selon lui, l’essentiel réside dans la structure du gouvernement.
Le chef de file du groupe Renaissance au Sénat, François Patriat, a exhorté, lors d’une intervention sur 42mag.fr le dimanche 22 décembre, à faire preuve de prudence dans la sélection des membres du futur gouvernement, évitant ainsi d’inclure des personnes qui pourraient être « immédiatement critiquées » par le Rassemblement national. Ces déclarations coïncident avec les ultimes discussions concernant la composition du futur cabinet dirigé par François Bayrou.
Il a déclaré : « Si au sein du gouvernement, certains menacent sa cohésion en étant facilement critiquables, cela pourrait poser un problème qu’il faut s’efforcer d’éviter. Nous ne devons pas être en position de faiblesse face au Rassemblement national. »
« L’ingérence du RN me perturbe »
François Patriat a exprimé son désaccord face à une potentielle intervention du Rassemblement national dans la composition gouvernementale. « J’ignore si Xavier Bertrand intégrera le gouvernement, mais que le Rassemblement national se permette de donner son avis me perturbe », a-t-il affirmé, évoquant les multiples avertissements du RN concernant une possible censure si le dirigeant de la région Hauts-de-France était à l’affiche du futur gouvernement. « Ce n’est pas au Rassemblement national de décider qui sera censuré. Ce qui importe réellement, c’est la structuration du gouvernement. »
Enfin, interrogé sur la possibilité d’une annonce gouvernementale ce lundi, jour de deuil national pour Mayotte, François Patriat a souligné qu’il ne voyait aucune « contradiction » : « La France est en attente d’un gouvernement stable, le président est de retour de Mayotte et la situation y semble progresser. Si la nomination doit se faire ce lundi, cela n’empêchera en rien le gouvernement d’être dévoilé en fin de matinée ou durant l’après-midi. »