Le palais présidentiel a indiqué que la composition du cabinet dirigé par François Bayrou ne sera dévoilée qu’à partir de lundi.
«L’absence de préparation» pour constituer un nouveau gouvernement est «scandaleuse», a dénoncé Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint des Républicains, ce dimanche 22 décembre sur 42mag.fr. Ce commentaire intervient après que François Bayrou a affirmé jeudi dernier qu’il dévoilerait son gouvernement «durant le weekend», «en tout cas avant Noël».
«Un gouvernement est un équilibre délicat», admet Pierre-Henri Dumont, notant que «dans ce cas, il n’y a pas de majorité absolue. Des questions sur l’influence politique de chacun se posent inévitablement, ce qui complique la situation», explique l’élu LR, se souvenant qu’en septembre, lors de la mise en place du gouvernement Barnier, «ces mêmes problématiques étaient présentes.»
Cependant, le secrétaire général adjoint des Républicains estime qu’il est «anormal qu’une personne comme François Bayrou, qui aspire depuis sept ans au poste de Premier ministre, ne parvienne pas à avoir une vision claire de la structure de son gouvernement.»
«Il ne faut en aucun cas l’annoncer lundi»
«Quand on exige, tape du pied, et martèle du poing pour devenir Premier ministre face au président de la République, on peut s’attendre à ce que la procédure soit plus rapide que celle de Michel Barnier», critique Pierre-Henri Dumont. «Or, avec François Bayrou, on est très, très loin de cette réalité», affirme l’ancien député du Pas-de-Calais.
«Il est absolument impératif de ne pas annoncer cela demain [lundi]», avertit également Pierre-Henri Dumont, alors que le président Emmanuel Macron a décrété une journée de deuil national pour Mayotte, éprouvée par le cyclone Chido. «Notamment, étant donné les précédents de monsieur Bayrou qui avait préféré assister au conseil municipal de Pau plutôt que de se rendre à Mayotte. Cela donnerait pour la seconde fois l’impression d’une absence de considération, sinon de mépris, pour le drame qui se déroule actuellement en France, à Mayotte.»