Près de huit jours après avoir été désigné comme Premier ministre, François Bayrou envisage de former son équipe ministérielle avant les fêtes de fin d’année. Cependant, les conditions imposées par chaque formation politique rendent la tâche complexe alors que l’échéance approche à grands pas.
La formation du nouveau gouvernement pourrait être imminente. François Bayrou avait fixé un ultimatum la semaine dernière : tout devait être prêt avant Noël. C’est la date que le Premier ministre s’est imposée, bien qu’il ait rencontré de nombreuses difficultés. Une semaine après sa nomination, François Bayrou est confronté aux nombreux déplacements d’Emmanuel Macron, qui s’est rendu à Mayotte après le cyclone Chido, puis à Djibouti vendredi et en Éthiopie samedi.
Dans ce contexte, il est compliqué de structurer son équipe ministérielle. Par conséquent, un entretien a eu lieu ce dimanche entre les deux dirigeants. C’était le seul moment possible dans leur emploi du temps chargé, juste avant une journée de deuil national. François Bayrou a pour ambition de constituer une équipe restreinte composée d’environ 25 ministres, rassemblant des personnalités de la gauche, de la droite et du centre.
Les exigences des différents partis
Durant les consultations de la semaine, chaque formation politique a émis ses conditions et répondu aux autres. Yannick Jadot affirme qu’il est « impossible » pour Bruno Retailleau de faire partie de cette équipe gouvernementale. De son côté, Bruno Retailleau a déclaré sur BFM TV que « les conditions ne sont pas réunies » pour sa participation.
La question est donc de savoir qui sera choisi, qui sera maintenu et qui fera son retour. Un autre défi majeur est de créer un gouvernement capable de durer jusqu’à l’hiver et de résister à la menace de censure brandie par La France Insoumise et le Rassemblement National. François Bayrou devra résoudre ce casse-tête dès demain pour ensuite se pencher sur une autre question cruciale : le budget 2025.