La vedette américaine affirme que Justin Baldoni a engagé des actes de harcèlement sexuel à son encontre et mené une campagne visant à ternir sa réputation.
Le soutien envers l’actrice Blake Lively se renforce après qu’elle a intenté un procès contre le réalisateur Justin Baldoni. Elle l’accuse de harcèlement sexuel et de représailles, alors qu’ils partageaient l’affiche du film Jamais Plus.
Selon la plainte, que le New York Times a dévoilée ce week-end, les accusations concernent également le studio derrière le film sorti l’été 2024, le producteur Jamey Heath, et des spécialistes en gestion de crise.
Avec ses 45 millions de followers sur Instagram, Blake Lively dénonce les comportements inappropriés et les remarques à caractère sexuel de MM. Baldoni et Heath pendant la réalisation de Jamais Plus.
« M. Baldoni a improvisé des gestes d’intimité physique non répétés, non chorégraphiés et non discutés avec Mme Lively, sans la supervision d’un coordinateur. » La plainte, riche en détails, mentionne une scène où l’acteur a ajouté plusieurs baisers imprévus à chaque prise.
« Stratégie de représailles »
Blake Lively implique Jamey Heath de l’avoir observée alors qu’elle était dévêtue dans sa loge, malgré sa demande de se détourner. Le document présente également des e-mails et des SMS faisant état d’une campagne visant à endommager la réputation de Blake Lively et à détourner toute critique potentielle sur le comportement des deux hommes.
La plainte qualifie cela de « stratégie de représailles ingénieuse, soigneusement planifiée et exécutée pour la réduire au silence et dissuader d’autres personnes de dénoncer l’atmosphère toxique engendrée par M. Baldoni et M. Heath ».
« Vous savez, nous pouvons enterrer n’importe qui », aurait déclaré Melissa Nathan, experte en gestion de crise, également visée par l’action de Blake Lively.
Dans un communiqué envoyé au New York Times, Bryan Freedman, l’avocat représentant M. Baldoni et le studio Wayfarer, qualifie les accusations de « totalement infondées, scandaleuses et délibérément salaces, visant à nuire en public et à exploiter un récit médiatique ».
Appui d’Amber Heard
De nombreuses personnalités du cinéma soutiennent Blake Lively. « J’ai vécu cela personnellement. C’est aussi effrayant que destructeur », a déclaré Amber Heard à la chaîne NBC.
Johnny Depp, qui a eu recours à la même équipe de gestion de crise lors de son procès pour diffamation contre Amber Heard, a remporté le procès. Pendant ce temps, l’actrice a été victime d’un déluge d’attaques misogynes en ligne.
« Les réseaux sociaux illustrent parfaitement l’idée que le mensonge parcourt la moitié du globe avant que la vérité ne commence à émerger », a commenté l’actrice.
« Nous sommes consternées »
« En tant qu’amies et proches de Blake depuis plus de deux décennies, nous la soutenons alors qu’elle se défend contre ce que nous croyons être une volonté délibérée de ternir sa réputation », ont exprimé sur Instagram les actrices America Ferrera, Amber Tamblyn et Alexis Bledel, qui ont joué aux côtés de Blake Lively dans Quatre filles et un jean en 2005.
« Durant le tournage de ‘Jamais Plus’, nous avons été témoins de son courage pour exiger un environnement de travail sain pour elle et ses collègues ». ont-elles poursuivi, ajoutant « Nous sommes profondément choquées en découvrant ces machinations préméditées pour discréditer sa voix. »
D’après le New York Times, suite à ces révélations, l’agence de célébrités WME a suspendu sa représentation de Justin Baldoni.