Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 20 avril - 13 h 20 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Fraudes sociales et fiscales: l’Assemblée approuve l’article suspendant les allocations chômage
France Politique

Fraudes sociales et fiscales: l’Assemblée approuve l’article suspendant les allocations chômage

David BensoussanPar David Bensoussan5 mars 2026
Projet de loi contre les fraudes sociales et fiscales : l'Assemblée nationale approuve l'article polémique qui suspend des allocations chômage
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le responsable du Ministère du Travail, Jean-Pierre Farandou, a tenu à rappeler que le droit à l’erreur demeure bien présent, que la procédure est encadrée et qu’il est possible d’introduire un recours, avec une suspension qui ne peut excéder trois mois, le tout alors que l’hémicycle affichait une présence très clairsemée lors du vote.

L’un des volets les plus polémiques du projet de loi visant à lutter contre les fraudes sociales et fiscales a été adopté par les députés ce vendredi 27 février. L’Assemblée nationale a validé l’article instituant une suspension provisoire des allocations chômage lorsque France Travail dispose d’indices sérieux de pratiques frauduleuses ou de manquements délibérés à ses obligations. Le vote s’est conclu par 30 voix pour et 19 contre, les rares députés de gauche ayant voté contre, tandis que les élus macronistes, les républicains et les représentants d’extrême droite ont opté pour, dans une salle d’hémicycle peu remplie.

Le président de la commission des finances, Éric Coquerel (LFI), a critiqué ce texte, estimant qu’il était façonné selon une logique inspirée par « l’idéologie du Rassemblement national », cherchant à faire croire que « la principale fraude en France concernerait les travailleurs privés d’emploi », avec l’idée que « votre voisin qui est tout aussi pauvre que vous » serait le vrai problème, tout en évitant, selon lui, de prononcer un seul mot sur la fraude fiscale. Le député PS Arthur Delaporte a de son côté pointé un aspect « flou » du dispositif, s’inquiétant de la possibilité de suspendre des allocations en cas de « manquement délibéré [d’un chômeur] à ses obligations », par exemple pour une absence à un rendez-vous.

Le droit à l’erreur demeure intact

« Je suis en phase avec vous. Ce ne sont pas les obligations habituelles qui sont visées », a réagi le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou. « Le droit à l’erreur est toujours là. Une forme de relation bienveillante est toujours là. Je peux vous rassurer sur ce point », a-t-il ajouté, reconnaissant que la rédaction demeure « un peu ambigüe ».

Plus largement, le ministre a souligné que la procédure était « encadrée », avec la possibilité de recours et une suspension maximale limitée à trois mois. Cette mesure vise à éviter le versement d’allocations parfois difficiles à recouvrer, par exemple lorsqu’un bénéficiaire est impliqué dans une affaire de travail dissimulé ou qu’il produit des documents falsifiés, a-t-il illustré. Le ministre a exprimé son soutien à des amendements de la gauche visant à « maintenir le reste à vivre » — un montant minimal — des allocataires pendant la période de suspension conservatoire, comme il s’y était engagé.

★★★★★

Article précédentPrix des carburants en hausse : contrôles partout en France annoncés par le ministre de l’Économie
Article suivant Prix des carburants: le ministre de l’Économie reçoit les distributeurs à Bercy jeudi
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Les députés macronistes retirent la proposition de loi Yadan portant sur l'antisémitisme, le gouvernement présentera un nouveau texte en juin
Proposition de loi Yadan sur l’antisémitisme retirée; nouveau texte en juin
Présidentielle 2027 : le candidat du Rassemblement national sera élu par le Congrès du parti qui se tiendra les 24 et 25 octobre
Présidentielle 2027 : candidat du Rassemblement national élu par le Congrès les 24 et 25 octobre
Loi Yadan : le RN votera "très probablement" le texte, car il y a "urgence à voter un texte sur l'antisémitisme en France"
Loi Yadan : RN votera probablement le texte sur l’antisémitisme en France — urgence
Loi Yadan : Aurore Bergé dénonce "la masse de désinformation, la vague de haine et de cyberharcèlement" que le débat autour du texte provoque
Loi Yadan: Aurore Bergé dénonce désinformation, haine et cyberharcèlement provoqués par le débat
Hausse des prix à la pompe : "Il faut baisser toutes les taxes sur les carburants", martèle Julien Odoul, porte-parole du RN
Hausse des prix à la pompe: Odoul réclame la baisse des taxes sur les carburants (RN)
Attendez-vous à payer plus d’impôts en 2027
          Confronté à un contexte économique dégradé et à de nouvelles dépenses, l’exécutif doit trouver près de 40 milliards d’euros pour tenir sa trajectoire budgétaire. Entre surtaxe des grandes entreprises et effort demandé aux ménages, plusieurs pistes fiscales sont à l’étude.
Plus d’impôts en 2027 : surtaxes sur les grandes entreprises et efforts pour les ménages
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Promotions estivales sur le carburant pour attirer les vacanciers : un atout pour les professionnels
20 avril 2026
Proposition de loi Yadan sur l’antisémitisme retirée; nouveau texte en juin
20 avril 2026
Carburants: stations-service indépendantes craignent l’encadrement des marges par le gouvernement
20 avril 2026
Présidentielle 2027 : candidat du Rassemblement national élu par le Congrès les 24 et 25 octobre
20 avril 2026
Prix des carburants : pas de retour sur les CEE, taxe finançant la transition énergétique
19 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr