Olivier Le Nézet a exprimé son indignation face à cette décision, qu’il qualifie d' »inacceptable », lors d’un entretien accordé à France Bleu Breizh Izel ce mardi.
L’absence d’une entité ministérielle dédiée spécifiquement à la pêche dans le gouvernement présidé par François Bayrou a été vivement critiquée comme un « affront sur tous les littoraux » par Olivier Le Nézet, qui préside le Comité national des Pêches maritimes et des élevages marins. Cette déclaration a été faite dans un communiqué diffusé mardi 24 décembre, comme le rapporte France Bleu Breizh Izel. Récemment, le lundi précédent, Agnès Pannier-Runacher a été assignée au poste de ministre de la Transition écologique regroupant les compétences en matière de biodiversité, de forêt, de mer, ainsi que de pêche.
Cette décision a provoqué de vives réactions, qualifiée de « scandaleuse » par Olivier Le Nézet. Il affirme qu’elle revient à « acte de la décision du Premier ministre qui efface d’un trait de plume tous les efforts consentis par les professionnels ces dernières années ».
« Le soutien indéfectible du Comité national aux professionnels du secteur »
Le président déclare fermement que « Le Comité national se tiendra aux côtés de tous les professionnels qu’il représente pour rappeler au Premier ministre et au président de la République les défis qui attendent la filière dans les prochains mois ». Il convient de rappeler qu’entre 2017 et 2020, ni la mer, ni la pêche ne disposaient d’un ministère distinct; ces responsabilités étaient alors rattachées aux attributions des ministres de la Transition écologique et solidaire. Par la suite, Annick Girardin avait été titulaire du ministère de la Mer de juillet 2020 jusqu’en mai 2022, suivi par Justine Benin et Hervé Berville comme secrétaires d’État à la Mer de mai 2022 à janvier 2024.
À compter de février 2024, Hervé Berville avait alors vu ses responsabilités élargies en devenant secrétaire d’État à la Mer et à la Biodiversité, un rôle qu’il occupa jusqu’en septembre 2024. Michel Barnier, ancien Premier ministre, avait alors désigné Fabrice Loher au poste de ministre délégué en charge de la Mer et de la Pêche, un rôle qu’il occupa jusqu’à la mise en place du gouvernement dirigé par François Bayrou.







