La Philharmonie de Paris, l’une des salles de concert les plus populaires au monde, fête cette année ses 10 ans.
L’imposant édifice du parc de la Villette, conçu par l’architecte Jean Nouvel et associé à la Cité de la Musique, a suscité le scepticisme lors de son inauguration le 14 janvier 2015.
Les critiques prévoyaient que les amateurs de musique classique de la ville, habitués à la salle Pleyel plus traditionnelle du 8e arrondissement, resteraient à l’écart, et des inquiétudes concernant le coût de 400 millions d’euros du projet ont été exprimées.
La Philharmonie de Paris abrite désormais la salle Pierre Boulez, d’une capacité de 2 400 à 3 600 places.
« C’est l’une des salles de concert les plus visitées au monde par les artistes », précise Olivier Mantei, le directeur de la salle.
« En partie parce que nous accueillons de nombreux ensembles et solistes, mais aussi parce que les chefs d’orchestre et les orchestres sont impatients de se produire ici », explique-t-il.
« L’acoustique permet une rare combinaison d’intimité et de quelque chose grandiose« .
Depuis 2019, l’Orchestre de Paris en est un résident incontournable, rejoignant quatre autres ensembles, dont Les Arts Florissants et l’Ensemble Intercontemporain. Environ 500 musiciens transitent quotidiennement par la salle.
«Pôle culturel»
Avec une programmation très diversifiée – de la musique classique au jazz en passant par le rap, les musiques du monde, la danse et les expositions sonores – la Philharmonie a également séduit un public de l’Est parisien et de sa périphérie comme la Seine-Saint-Denis.
« La Philharmonie est devenue un pôle culturel », déclare Mantei.
En 2014, la Salle Pleyel et la Cité de la Musique réunies ont attiré 700 000 visiteurs. Un an après l’ouverture de la Philharmonie, ce nombre est passé à 1,2 million.
Aujourd’hui, la salle attire près de 1,5 million de visiteurs par an, avec environ 450 représentations chaque année.
A l’occasion de son 10e anniversaire, la Philharmonie propose de nombreuses animations : des concerts de musique classique avec les chefs d’orchestre de renom Gustavo Dudamel et Simon Rattle, une « soirée électro », une performance du rappeur Prince Waly et des activités familiales.