Lundi 13 janvier, Agnès Pannier-Runacher, qui occupe le poste de ministre de la Transition écologique, a participé à une émission sur Franceinfo.
Le Parti socialiste demande-t-il la suspension de la réforme des retraites ? Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, a exprimé son point de vue en ces termes : « Nous sommes prêts à entamer des conversations, mais à condition que l’équilibre financier pour le financement des retraites soit préservé. En d’autres mots, une suspension qui mettrait en péril cet équilibre (…) n’est pas acceptable. Cependant, notre porte reste ouverte aux discussions. »
« L’important, c’est la négociation »
Est-il nécessaire de mettre de côté la mesure d’âge durant les discussions ? La ministre précise : « L’important, c’est véritablement de négocier. Suspendre la mesure d’âge nécessite un projet de loi, et pour faire adopter ce projet, il faut du temps. Notre objectif (…) est de trouver un équilibre qui rassure nos partenaires. Ils ont besoin d’être persuadés de notre volonté de réellement considérer des ajustements. »
Pour en savoir plus, visionnez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus