Le mardi 14 janvier, Mélanie Vogel, sénatrice représentant le parti Les Écologistes pour les Français vivant à l’étranger, et Stéphane Vojetta, député affilié à Renaissance, sont en confrontation lors du débat du 11/13 de 42mag.fr. Ils discutent de l’opportunité de revisiter la réforme des retraites.
D’après les informations, François Bayrou aurait informé son équipe qu’il n’envisage pas de suspendre ni d’abroger la réforme des retraites, même si des discussions avancées ont lieu avec le Parti socialiste. Ce sujet est au cœur d’un débat sur le plateau du 11/13 de 42mag.fr, auquel participent Mélanie Vogel, sénatrice représentant les Écologistes pour les Français vivant à l’étranger, et Stéphane Vojetta, député de la formation Renaissance pour les Français à l’étranger. La sénatrice Vogel affirme que la position des écologistes est sans équivoque : « Nous devons entamer un dialogue pour revoir la réforme des retraites, mais cela implique que durant ce processus, elle ne soit pas mise en œuvre ». Elle insiste : « Il est impératif, tant sur le plan social que démocratique, que cette réforme ne soit pas appliquée. »
Stéphane Vojetta prêt à censurer le gouvernement pour protection de la réforme des retraites
De son côté, le député Stéphane Vojetta, membre de Renaissance, exprime un avis tranché : « Il est totalement opposé à toute révision ou annulation de la réforme des retraites de 2023, qu’il juge d’une importance cruciale ». Il se déclare par ailleurs disposé à soutenir une motion de censure contre un gouvernement qui remettrait en question cette réforme.
Regardez l’intégralité de cette confrontation dans la vidéo ci-dessus