Alors que les élections législatives s’approchent, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) a lancé une distribution de 30 000 tracts, en les présentant comme des billets d’avion destinés à renvoyer les migrants. Cette initiative a conduit la police à initier une investigation.
En Allemagne, un prospectus électoral diffusé par le parti d’extrême droite AfD provoque une vive controverse. Ce document montre un billet d’avion à destination des migrants. La police de Karlsruhe, situé à proximité de la frontière française et où ce document a été largement diffusé, a lancé une enquête en raison de « soupçons d’incitation à la haine ». À un peu moins de six semaines des élections législatives, l’AfD se positionne actuellement à la deuxième place dans les sondages, avec 20% d’intentions de vote.
À première vue, le prospectus ressemble étrangement à une carte d’embarquement d’une compagnie aérienne. Il offre un aller simple en classe économique pour « un migrant illégal ». Au départ d’Allemagne, avec comme porte d’embarquement : AfD. La destination ? Un « pays d’origine sûr ».
Le choix de la date du voyage n’est pas anodin : le 23 février, jour des élections législatives. En bas de la carte, deux petits messages attirent l’attention : « Seule la remigration peut encore sauver l’Allemagne » et « Être à la maison, c’est bien aussi ».
Des tactiques de campagne qualifiées de « fascistes »
Près de 30 000 de ces dépliants ont été produits. Le Parti de gauche affirme qu’ils ont été délibérément distribués dans les boîtes aux lettres de personnes ayant des noms à consonance étrangère.
À Karlsruhe, tant les élus de droite que de gauche décrient cette campagne comme étant indécente et utilisent le terme « fasciste » pour décrire ces méthodes. De son côté, le représentant local de l’AfD affirme que ces tracts sont « légitimes et conformes à la loi ». Il en profite pour rappeler les objectifs de l’extrême droite : l’expulsion de 300 000 personnes en situation irrégulière et le retour des Syriens réfugiés présents en Allemagne.