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Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Vincent Lindon : Un père face à la dérive extrémiste de son fils dans « Jouer avec le feu »
Actualité divertissement Cinéma Culture

Vincent Lindon : Un père face à la dérive extrémiste de son fils dans « Jouer avec le feu »

Simon BornsteinPar Simon Bornstein20 janvier 2025
"Jouer avec le feu" : Vincent Lindon en père démuni face à la dérive extrémiste de son fils
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Muriel et Delphine Coulin, en tant que réalisatrices, proposent leur troisième film qui explore les préoccupations liées aux excès et à l’influence croissante de l’extrême-droite sur la jeunesse d’aujourd’hui.

Adapté du roman Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin, récompensé par le prix Femina des lycéens en 2020, Jouer avec le feu est le nouveau film des sœurs Delphine et Muriel Coulin. Ce long métrage nous plonge dans la vie d’un père dépassé par le glissement de son fils cadet vers l’extrême droite. Incarné par un trio d’acteurs talentueux, le film débarque sur les écrans le 22 janvier.

Dans une région de l’est de la France, Pierre (interprété par Vincent Lindon) est un cheminot quinquagénaire qui conserve avec ses collègues des liens fraternels. Cependant, il a perdu goût pour les luttes syndicales auxquelles il s’était dédié durant sa carrière. Maintenant, sa priorité est sa famille. Il a perdu sa femme et élevé seul ses deux fils, Fus (joué par Benjamin Voisin) et Louis (interprété par Stefan Crepon). Louis, sérieux dans ses études, nourrit le rêve de rejoindre la Sorbonne à Paris, tandis que Fus, sans horizon clair, commence à se rapprocher de groupes aux idéologies extrêmes. À eux deux, Pierre et Louis voient impuissants Fus sombrer.

Pierre est bouleversé par ce fils qui s’associe à des petits groupes néonazis, en contradiction totale avec les valeurs humanistes et progressistes qu’il a essayé de transmettre à ses enfants. Malgré des tentatives variées, mixant pression, fureur et compréhension, il échoue à ramener son fils à des idées plus raisonnées. Fus s’enfonce dans cette voie, inexorablement.

Jusqu’à quel point l’amour peut-il justifier des choix parentaux difficiles ? Peut-on absoudre ses enfants même lorsqu’ils franchissent l’irréparable ? Comment leur venir en aide quand ils prennent des chemins destructeurs ? Après avoir traité le sujet d’un groupe de jeunes filles décidant collectivement de tomber enceintes dans 17 filles en 2011, et s’être penchées sur des femmes militaires dans Voir du pays en 2016, Delphine et Muriel Coulin reviennent avec un nouveau film qui observe notre société sous un nouvel angle.

Dans cette œuvre, elles s’attaquent aux thèmes familiaux, à l’éducation et à la transmission, tout en décrivant une société où les valeurs sont en crise, et où une partie de la population s’oriente vers une droite radicale, regroupant les marginalisés et ceux laissés pour compte. Cette jeunesse se confond dans la violence et la haine de l’altérité.

Sommaire

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  • Disparités sociales
  • Clair-obscur émotionnel
  • Informations clé

Disparités sociales

Les deux fils représentent cette grande disparité sociale française : l’un à l’avenir prometteur et l’autre coincé dans ses échecs. Même le football, souvent unificateur, perd ici son pouvoir de réconciliation. Pierre lui-même finit par capituler.

Le film met aussi en avant l’absence marquée des femmes. Pierre, ayant perdu sa compagne, élève ses fils dans un cadre monoparental masculin. Fus est attiré par des groupes extrémistes également fortement masculins. Les quelques femmes présentes incarnent l’autorité et la norme : une juge, une avocate, et une directrice de Sorbonne, mais elles sont déjà de trop face aux choix de Fus. Se pourrait-il qu’une présence féminine plus précoce ait inscrit un cours différent à son destin ? Impossible de le déterminer, mais leur absence accroît la tension narrative.

Clair-obscur émotionnel

Par le biais d’une mise en scène organique, la caméra capte les émotions à fleur de peau des personnages, saisissant la rage, l’amour, la joie, mais aussi la violence et la peine. Le film est imprégné d’une esthétique de clair-obscur, oscillant entre des intérieurs sombres et des extérieurs saturés de lumière, illustrant ainsi la lutte du père pour protéger ses enfants des influences néfastes du monde extérieur.

Le film offre à Vincent Lindon une nouvelle occasion de déployer son talent d’acteur, rôle pour lequel il a reçu la Coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise 2024. Benjamin Voisin est remarquable dans la peau de Fus, tandis que Stefan Crepon renforce ce contraste par une subtilité touchante dans le rôle de Louis, décrit par Fus comme le "fils parfait".

En déployant une double perspective féminine sur un univers dominé par des hommes, les réalisatrices livrent un film conjuguant intimité et dimension politique, abordant de grandes questions de l’époque moderne.

Affiche du film « Jouer avec le feu », de Delphine et Muriel Coulin, sortie le 22 janvier 2025. (AD VITAM)

Informations clé

Genre : Drame
Réalisatrices : Delphine Coulin, Muriel Coulin
Acteurs : Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon
Pays : France, Belgique
Durée : 1h 58min
Sortie : 22 janvier 2025
Distributeur : Ad Vitam
Résumé : Pierre élève seul ses deux fils. Louis, l’aîné, excelle académiquement et progresse sereinement. Fus, lui, s’égare. Attiré par la violence et les rapports de force, il se tourne vers des groupes extrémistes, en totale opposition avec les idéaux de son père. Pierre observe, impuissant, l’influence de ces rencontres sur son fils, jusqu’à ce que l’amour ne soit supplanté par l’incompréhension…

★★★★★

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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