Est-ce qu’Elon Musk a effectué un salut nazi pendant qu’il prononçait son discours pour marquer l’investiture de Donald Trump ? Le geste du milliardaire suscite des questions et des préoccupations.
Électrisé par l’audience, Elon Musk a fait son entrée sur scène avec une évidente effervescence. Durant sa prise de parole, le dirigeant de SpaceX a accompli un geste qui a suscité la confusion : deux fois, il s’est frappé le torse avant d’étendre son bras. Peu après, les plateformes sociales se sont embrasées : « Musk vient-il de réaliser un salut nazi ? », s’interroge un utilisateur.
« Les personnes à qui il s’adresse saisisent ce genre de geste »
Deux reporters de CNN, qui suivaient en direct l’allocution du milliardaire, se sont posés la même question. « Nos téléspectateurs sont perspicaces, ils doivent constater cela, ce n’est pas une pratique courante en Amérique », a déclaré, étonnée, l’une des animatrices. Certains, y compris une organisation américaine opposée à l’antisémitisme, estiment que Musk a été simplement emporté par son émotion. En réponse à la controverse, le chef de Tesla s’est exprimé sur X, affirmant que « les accusations ‘tout le monde est Hitler’ sont lassantes ».
Cependant, pour beaucoup de spécialistes, une telle gestuelle ne doit pas rester inaperçue. En effet, ces derniers mois, l’entrepreneur a manifesté son soutien au parti allemand AfD, aligné à l’extrême droite. « Les personnes à qui il s’adresse saisisent ce genre de geste », affirme Dominique Simonnet, expert des États-Unis. Son geste a même été applaudi par plusieurs figures de l’extrême droite.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.