Lors de son passage dans l’émission « 4V » le jeudi 23 janvier, Éric Lombard, ministre de l’Économie et des Finances, a détaillé les principaux aspects du budget prévu pour 2025 concernant la fiscalité. Il a assuré que les Français ne verront pas d’augmentation de leurs impôts pour cette année-là.
« Nous n’augmenterons pas les impôts des familles ni des ménages », a affirmé avec conviction Éric Lombard, le ministre de l’Économie et des Finances, lors de son apparition dans l’émission « Les 4 Vérités », ce jeudi 23 janvier. Il a précisé que pour le moment, « nous allons réellement nous en tenir là ». Évoquant par ailleurs le budget 2025, il a insisté sur le fait qu’il « doit être réglé en urgence ». Toutefois, son regard vers l’avenir inclut un besoin de réduire les dépenses publiques, notamment celles de l’État et de la Sécurité sociale, qui ont fortement augmenté, a-t-il signalé. Quant à certains contribuables aisés, ils ne seront pas exclus des mesures prévues pour combattre l’évasion fiscale.
Un effort ciblé sur les grandes entreprises et les revenus élevés
Pour assurer le financement des dépenses publiques, le ministre a expliqué que cette année, « nous allons nous tourner vers les très grandes entreprises, sur lesquelles une surtaxe est appliquée, mais uniquement pour un an », a-t-il détaillé. L’initiative initiale du gouvernement Barnier prévoyait un effort de deux ans, qui a été réduit à une seule année afin de « donner un signe de soutien à nos entreprises ». En ce qui concerne la taxe sur les hauts revenus, qui devait initialement générer 2 milliards d’euros, Éric Lombard a confirmé que « le principe d’une contribution des hauts revenus ou des patrimoines importants sera maintenu, mais sans majoration », précisant que tout cela reste sujet à débat. Enfin, il a souligné que ces mesures sont conditionnées à l’approbation du budget par le Parlement, rappelant cette nécessité en tant que nouveau responsable de Bercy.
Pour voir l’interview complète, regardez la vidéo ci-dessus.