Le mercredi 22 janvier, Emmanuel Macron a pris la parole en réponse aux vidéos publiées par deux influenceurs qui exprimaient leur mécontentement après avoir été sanctionnés pour l’utilisation de leur téléphone en conduisant. Ces derniers avaient utilisé leur portable pour payer à un poste de péage.
Emmanuel Macron a pris la parole sur Tiktok pour s’adresser aux utilisateurs sanctionnés pour avoir utilisé leur téléphone portable pour régler à un péage d’autoroute. En 2025, « il sera nécessaire de permettre le paiement aux péages via téléphone (…) Par conséquent, j’ai transmis ce sujet au ministre de l’Intérieur et nous allons travailler ensemble pour y apporter une solution », a annoncé le président dans une vidéo diffusée mercredi 22 janvier sur la plateforme. Le chef de l’État souhaite ainsi répondre à l’expérience partagée par deux influenceurs ayant relaté leur incident avec la police à un péage.
Une sanction de 135 euros
La législation routière stipule en effet « l’interdiction pour le conducteur d’utiliser un téléphone en main alors que son véhicule est en mouvement ». En réalité, un véhicule arrêté à un péage est encore considéré comme « en circulation » sur la route. Commettre cette infraction entraîne une amende forfaitaire de 135 euros et la perte de trois points sur le permis de conduire.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.