Le jeudi 23 janvier, le Sénat a approuvé le projet de budget. Ce plan prévoit que la majorité des ministères devront réduire leurs dépenses en 2025.
Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit des réductions significatives dans le budget de certains ministères, d’après le journaliste David Boéri. Le secteur le plus touché est celui de l’aide au développement, avec une diminution impressionnante de 45 %. En détail, Michel Barnier avait initialement prévu de baisser les crédits de presque 2 milliards d’euros, suivi par une réduction additionnelle de 800 millions décidée par François Bayrou. En somme, cela entraîne une baisse totale de 2,7 milliards d’euros. Le ministère de la Transition écologique, quant à lui, voit son budget diminué de 10 %. Enfin, le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche doit faire face à une coupe budgétaire de 630 millions d’euros.
Les ministères devront suspendre leurs budgets
Une politique de « gel des crédits » sera appliquée à tous les ministères. Cela marque un changement par rapport à l’habitude où l’inflation, de 2 % pour l’année en cours, entraîne une augmentation proportionnelle des budgets, comme l’explique David Boéri. En optant pour la suspension des crédits pour l’État et les collectivités locales, le gouvernement espère réaliser une économie de 17 milliards d’euros sur l’année entière, conclut-il.
Pour visionner l’intégralité de la chronique, consultez la vidéo ci-dessus
Nos sources principales
Suivi du processus de vote des amendements relatifs au Projet de loi de Finances 2025 au Sénat (source : Public Sénat)
Analyse des budgets ministériels de l’année 2024
Stratégies de gel budgétaire pour réaliser 17 milliards € d’économies
Cette liste est non exhaustive