Dany Leprince va-t-il obtenir la tenue d’un nouveau procès ? Une avancée a eu lieu ce jeudi 23 janvier, car sa demande a été envoyée à la Cour de révision. Condamné à la prison à vie en 1994 pour quatre meurtres, il persiste à déclarer qu’il n’est pas coupable.
Dès qu’il sort de l’audience ce jeudi 23 janvier, Dany Leprince lève le poing avec détermination. C’est pour lui une première victoire après trois décennies passées à proclamer son innocence. « Nous avons franchi une étape cruciale. (…) Il est impératif que le procès en révision se tienne et que les véritables auteurs du meurtre de ma famille soient capturés », affirme-t-il.
Une décision espérée dans l’année
En 1994, cet ancien employé d’abattoir a été accusé d’être à l’origine du meurtre de quatre membres de sa famille : son frère, sa belle-sœur, et leurs deux filles âgées de 7 et 10 ans. Condamné à la perpétuité, il n’a jamais cessé de tenter de faire revoir son jugement après sa libération en 2012. Les magistrats semblent avoir pris en compte deux argumentations : la possible fragilité de la déclaration de sa propre fille, Célia Leprince, qui avait 15 ans au moment des faits, et celle de Solène Leprince, la seule survivante de la famille massacrée, qui avait 2 ans à l’époque. La Cour de révision pourrait décider d’un nouveau procès dans un délai d’un an. Si son innocence est reconnue, ce serait la 13e révision d’une affaire criminelle depuis 1945.
Pour voir le reportage complet, consultez la vidéo ci-dessus