Ce dimanche 26 janvier, l’émission « La politique s’éclaire » diffusée sur 42mag.fr a accueilli Philippe Brun, représentant socialiste de l’Eure.
Le Sénat a approuvé le budget ce jeudi 23 janvier. C’est maintenant à la commission mixte paritaire, réunissant députés et sénateurs, d’essayer de parvenir à un accord lors de leur réunion prévue jeudi prochain. Dans un climat tendu, le député socialiste Philippe Brun souligne que des discussions ont lieu avec le gouvernement. Il explique : “Nous avons des échanges constants depuis mercredi dernier. Les pourparlers sont encore très compliqués à ce jour ; un accord semble distant.” Il ajoute, « Nous poursuivons les discussions, car il est essentiel pour le pays que nous parvenions à voter un budget, mais si c’est un budget d’austérité qui affaiblit les services publics, réduit le pouvoir d’achat et nuit aux investissements et à l’emploi, nous ne pourrons pas le soutenir”, a déclaré le député socialiste.
La possibilité d’une nouvelle censure
Le parlementaire du Parti socialiste a reconnu que, jusqu’à maintenant, les concessions offertes par le gouvernement sont insatisfaisantes. Il critique : “Certaines promesses contenues dans la lettre de François Bayrou à notre parti n’ont pas été tenues, notamment la proposition de maintenir une surtaxe pour les grandes entreprises générant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.” Il souligne également que le Sénat a rejeté la mesure visant à réintégrer 4 000 enseignants dans ce budget.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus