Pour contrer l’expansion du trafic de drogue sur internet, les forces de l’ordre doivent intensifier leurs actions et s’habituer aux mécanismes propres aux plateformes sociales. Christian Sainte, à la tête de la police judiciaire en France, a confirmé ces informations lors du journal télévisé de 20 heures de lundi 27 janvier.
Le commerce de la drogue se transforme grâce aux avancées technologiques. Les dealers se rapprochent désormais des clients en utilisant la portée des réseaux sociaux, où de nombreuses « boutiques » voient le jour. « Les groupes criminels (…) fonctionnent comme de véritables entreprises, avec une répartition détaillée des rôles », observe Christian Sainte, directeur national de la police judiciaire française, lors du journal télévisé de 20 heures, diffusé le lundi 27 janvier.
Des infiltrations sur les plateformes sociales
Il confirme également que la tendance des livraisons de drogue directement chez le consommateur s’est renforcée, « notamment en raison de la pandémie de Covid-19 ». Christian Sainte souligne le fort engagement des forces de l’ordre dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et mentionne que ces nouvelles méthodes nécessitent une adaptation de leur part. La police s’appuie notamment sur « l’infiltration » de ces réseaux émergents sur Internet pour mener leurs enquêtes sur le trafic. « Aujourd’hui, il n’est plus possible de réaliser des enquêtes policières sans intégrer l’enquête numérique », affirme Christian Sainte.
Consultez la vidéo ci-dessus pour voir l’intégralité de l’interview.