Le président de la République se déplacera au Louvre mardi après-midi, suite à la divulgation d’une note secrète soulignant l’état de délabrement du musée. Un projet de réhabilitation est envisagé, similaire à celui entrepris pour redonner vie à la cathédrale Notre-Dame, ce qui pourrait redorer le blason d’un président en quête de renouveau.
Emmanuel Macron fait son retour au Louvre. Ce mardi 28 janvier après-midi, le président s’y rend à Paris suite à la diffusion la semaine dernière d’un rapport confidentiel de la direction mettant en lumière les dégradations, l’usure et les mauvaises conditions d’accueil pour les visiteurs.
Une nouvelle entrée, des travaux pour rendre les files d’attente plus fluides, de nombreuses idées sont en cours d’examen. Afin de conserver l’effet de surprise, l’Élysée n’a pas divulgué les annonces que le président fera durant son allocution prévue aux alentours de 16 heures. Toutefois, Emmanuel Macron espère inaugurer un nouveau grand projet présidentiel et, de cette manière, retrouver un nouvel élan personnel.
Obsédé par la trace qu’il laissera dans l’histoire
Emmanuel Macron se trouve « au chevet du Louvre », un symbole qui accueille près de 9 millions de visiteurs en 2024, incarnant, d’après l’Élysée, « la puissance de la France et son exceptionnelle culture ». C’est un projet du même ordre que la restauration de la cathédrale Notre-Dame, pour un président souvent critiqué, isolé et fragilisé depuis la dissolution. Contrairement à l’image de son investiture, marchant seul dans la cour du Louvre en mai 2017, il est aujourd’hui focalisé sur la manière dont il entrera dans l’histoire, cherchant également à définir un nouveau rôle. « Il cherche à redorer son image », confie un de ses partisans.
Ses conseillers établissent une théorie : « Trump, l’Ukraine, les affaires mondiales et la perspective historique d’un côté ». Le Louvre, selon eux, s’inscrit dans ces sujets harmonieux. Et de l’autre côté, il y a « les enjeux du quotidien ». Prenons en exemple son déplacement prévu mercredi dans le Nord, à Maubeuge. Santé, mobilité, emploi… Emmanuel Macron, « émetteur de messages, plateforme de résonance, signal d’alarme », avancent ses proches, espérant renforcer le « lien » que le président souhaite toujours conserver avec le peuple français.