Le comte de Monte Cristo et Emilia Perez sont parmi les films les plus nominés pour la 50e édition des César Awards, l’équivalent français des Oscars. La cérémonie, organisée par Catherine Deneuve, aura lieu le 28 février à Paris.
Une adaptation française à gros budget du roman épique d’Alexandre Dumas, Le comte de Monte Cristo mène les Césars 2025 avec 14 nominations.
Réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, c’était un succès au box-office, dessinant 9,4 millions de spectateurs en France l’année dernière.
L’acteur principal Pierre Niney est le premier rang de la catégorie du meilleur acteur, mais fait face à la concurrence de François Civil qui a joué dans le drame romantique Hit of the Year, Amour OUF (Battre les cœurs), qui a reçu 13 nominations.
Niney a remporté un César en 2015 pour sa représentation de la légende de la mode Yves Saint Laurent, Alors que Civil a été nommé à plusieurs reprises au fil des ans.
Le partenaire civil dans Amour OUFAdèle Exarchopoulos a été nominée pour la meilleure actrice, 11 ans après avoir remporté le meilleur talent féminin pour La Vie D’Adèle.
Les films français Storm Oscar nominations alors qu’Emilia Perez d’Audiard bat des disques
Jacques Audiard Emilia Perezqui a battu des disques la semaine dernière avec 13 nominations aux Oscars, est en place pour 12 Césars, dont le meilleur film et le meilleur réalisateur.
La comédie musicale surréaliste sur un seigneur de drogue mexicain qui passe à la vie en tant que femme a remporté le prix du jury et un prix de la meilleure actrice collective à Cannes en 2024.
En quatrième place avec huit nominations dont le meilleur film et le meilleur réalisateur est L’HISTORE DE SOULEYMANE (L’histoire de Souleymane), une production d’arthouse qui raconte les difficultés d’un cycliste de livraison de nourriture sans papiers à Paris.
La star du film, Abou Sangare, était un migrant sans papiers de Guinée sans expérience d’acteur précédente lorsqu’il a été choisi lors d’un casting par le réalisateur Boris Lojkine.
Le joueur de 23 ans a été nominé pour César dans la catégorie acteur masculin révolutionnaire, tandis que la co-star Nina Meurisse a été nominée comme meilleure actrice.
Sangare, qui a fait l’objet d’une ordonnance d’expulsion, n’a obtenu que récemment un permis de travail pour rester légalement en France en tant que mécanicien.
Catherine Deneuve accueille la 50e édition des César Cinema Awards en 2025
Deux césars honoraires
Catherine Deneuve, deux fois vainqueur de César, accueillera les prix aux côtés de 12 autres personnages bien connus du cinéma français, dont Jean-Pascal Zadi, star de la satire 2021 Simplement Noir (Tout simplement noir).
L’actrice américaine Julia Roberts recevra un César honoraire. Elle a remporté un Oscar en 2001 pour Erin Brockovich et est devenu un nom familier avec Jolie femme en 1990.

La carrière du cinéaste de Franco-Greek Costa-Gavras sera également honorée. Président du Cinémathèque Française Museum, il a remporté un César en 2003 pour Amen, qui a condamné le silence du Vatican pendant l’Holocauste.
Son dernier film, Le Dernier Souffle (The Last Breath), à propos de la fin de la vie, devrait sortir en février.
Les gagnants dans 24 catégories seront choisis par les 4 951 membres de l’Académie César.