Ce lundi 3 février, Philippe Moreau-Chevrolet, expert en communication politique, créateur de MCBG Conseil et professeur à Sciences Po, a participé à l’émission matinale de Franceinfo en tant qu’invité.
Alors que François Bayrou va soumettre son gouvernement à une épreuve de confiance ce lundi 3 février après-midi, le débat sur une éventuelle motion de censure est-il réellement une question ouverte ? Selon Philippe Moreau-Chevrolet, expert en communication politique, « Il s’agit d’un véritable suspense, bien que nombreux à gauche affirment qu’ils n’entendent pas censurer le gouvernement Bayrou, surtout en raison de la pression importante à éviter un tel geste car les Français tendent à désapprouver les initiatives populistes. »
Le dilemme du PS : être raisonnable ou se rapprocher des populistes
Selon l’invité, la défaite de l’alliance Insoumise à Villeneuve-Saint-Georges le dimanche 2 février illustre la tactique qualifiée de « clientéliste » par Jean-Luc Mélenchon. Le Parti socialiste, quant à lui, se voit contraint de choisir entre « maintenir une posture prudente, se construire une réputation de parti capable de gouverner pour représenter une alternative future, et s’allier avec les mouvements populistes, qui est vital pour sa survie », comme l’explique l’analyste.
Pour écouter l’entretien complet, regardez la vidéo ci-dessus.