Ce jeudi, le Sénat a adopté le texte avec 219 votes favorables contre 107, un jour après que l’Assemblée nationale l’a également validé.
Approbation finale du budget de l’État pour 2025
Le projet de budget de l’État pour l’année 2025 a franchi sa dernière étape d’approbation. Jeudi 6 février, le Sénat a entériné le texte avec 219 votes favorables et 107 oppositions, après son adoption à l’Assemblée nationale la veille. La chambre basse avait ainsi voté en faveur du budget de l’État ainsi que du premier volet du financement de la Sécurité sociale ce mercredi. Les tentatives de censure introduites par le groupe La France insoumise, en réaction à l’utilisation de l’article 49.3 par François Bayrou, ont échoué, n’ayant pas recueilli un nombre de votes suffisant.
Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, s’est exprimée sur X, soulignant que « Ce budget ne correspond totalement à aucun parti politique, mais il répond aux besoins actuels du pays. Il permet de renouer avec la confiance et le dynamisme dans notre nation ». Elle a également exprimé sa reconnaissance envers les parlementaires qui ont contribué à l’élaboration de ce projet, qu’ils appartiennent à la majorité ou à l’opposition, en affirmant : « Je salue aujourd’hui la responsabilité de tous les parlementaires ayant oeuvré à la construction de ce texte, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition. Dans notre pays, on peut continuer à s’opposer sans bloquer ».