En France, environ cinquante individus ont été trompés, la fraude atteignant un montant d’un million d’euros. Tous ont été attirés par une annonce sur Leboncoin concernant l’achat d’une voiture d’occasion.
Elle croyait avoir enfin trouvé la voiture de ses rêves, mais cette aventure a fini par lui coûter toutes ses économies. Il y a environ trois semaines, une jeune étudiante en alternance a déboursé 15 000 euros pour acquérir un SUV de marque allemande, qu’elle n’a malheureusement jamais reçu. « Je ressens à la fois de la colère et de la tristesse d’avoir été dupée si facilement », a-t-elle confié. Tout a commencé avec une annonce postée sur Leboncoin par un professionnel qui proposait à la jeune femme d’acheter un véhicule importé d’Espagne.
Lancement d’une enquête
Près de cinquante acheteurs dans toute la France ont été victimes d’une arnaque orchestrée par la société Mondial auto 42, située à Nîmes dans le Gard. Cette escroquerie a causé un préjudice total de plus d’un million d’euros. L’ensemble des victimes a effectué les virements vers Qonto, un établissement de paiement affilié au Crédit Mutuel. Lorsqu’il a été contacté, Qonto a affirmé qu’il “assure une surveillance continue des transactions afin de prévenir toute utilisation frauduleuse des comptes Qonto.” Le parquet de Nîmes a donc décidé de lancer une enquête pour escroquerie.
Pour plus de détails, consultez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus







