D’après le baromètre du Cevipof dévoilé mardi, seulement 26% des Français affirment avoir foi dans la politique.
« La défiance des Français envers la politique a atteint un niveau structurel jamais observé auparavant », a affirmé Bruno Cautrès, politologue et chercheur au Cevipof, lors de son intervention sur France Inter le 11 février. Le Cevipof vient de publier son baromètre annuel mesurant la confiance en politique.
Cette enquête révèle que la France affiche une confiance extrêmement basse en matière politique. Seulement 26% des Français déclarent avoir confiance en la politique, alors qu’en Allemagne, ce taux atteint 47% et 39% en Italie. La méfiance est particulièrement prononcée envers le gouvernement français, auquel seuls 23% des citoyens font confiance, comparé à 38% en Allemagne et à 35% en Italie.
« Une spécificité française »
« C’est une spécificité française », souligne Bruno Cautrès. « En ce moment, la France se place vraiment au dernier rang en termes de confiance en l’avenir, en soi-même, en l’action publique, et en politique ». « Le degré de défiance à l’égard de la politique est aujourd’hui à un niveau jamais atteint ».
Le baromètre met aussi en lumière que la confiance envers les figures politiques est en berne : François Bayrou ne bénéficie que de la confiance de 27% des Français, alors que Georgia Meloni obtient 43% en Italie et Olaf Scholz 53% en Allemagne. « Il faut remonter à la crise des ‘gilets jaunes’ en décembre 2018 pour observer un tel niveau de défiance », précise Bruno Cautrès. « Les gens ont tourné le dos à la politique, la voyant comme inefficace et incapable de résoudre les problèmes ».