Face à l’augmentation des actes de violence perpétrés par des jeunes depuis 2023, Gabriel Attal a soumis un projet de loi visant à renforcer l’autorité judiciaire vis-à-vis des mineurs délinquants ainsi que de leurs parents.
Le 24 janvier, Elias, un jeune homme, a tragiquement perdu la vie à Paris à cause d’un vol de téléphone portable. Les suspects impliqués dans ce drame sont des adolescents. Face à l’augmentation inquiétante des actes de violence chez les jeunes, Gabriel Attal a formulé, le 30 janvier 2024, une déclaration marquante : “Tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies, tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter.” Ce mercredi 12 février, l’ancien Premier ministre a décidé d’aller plus loin en proposant un projet de loi. Celui-ci envisage la comparution immédiate et remet en question l’excuse de minorité pour les adolescents de 16 à 18 ans en état de récidive.
La proposition de loi s’intéresse également aux parents de jeunes délinquants
Actuellement, lorsqu’un mineur commet un délit, une mesure éducative est souvent le premier recours avant l’application d’une éventuelle peine. Pour les membres du Rassemblement national, cela ne va pas assez loin. “Trop longtemps en France, on a fait primer l’éducatif sur la sanction.” a affirmé Philippe Ballard, député RN de l’Oise. Cette proposition de loi souhaite également tenir les parents des mineurs responsables des actions de leurs enfants en instaurant des sanctions à leur égard.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus