Mercredi, d’après ce qu’a rapporté « ici Béarn Bigorre », le chef du gouvernement, soupçonné de ne pas avoir dit la vérité concernant sa prise de conscience des abus survenus dans cette institution religieuse, a eu une conversation avec Alain Esquerre.
Entretien téléphonique entre François Bayrou et Alain Esquerre
François Bayrou, qui occupe les fonctions de Premier ministre et de maire de Pau, a pris l’initiative de joindre par téléphone Alain Esquerre, représentant des personnes agressées et violées à l’école Notre-Dame de Bétharram, mercredi 12 février. Cette information a été rapportée jeudi par « ici Béarn Bigorre », anciennement connu sous le nom de France Bleu Béarn Bigorre.
Discussion sur les actions possibles
Au cours de cette conversation, les deux hommes ont abordé le sujet des « moyens ». Cela faisait référence aux actions que François Bayrou pourrait entreprendre dans son rôle de Premier ministre, afin de faire progresser l’enquête en cours. Celle-ci a été initiée par le parquet de Pau en février 2024.
Un échange dans un climat tendu
Cet appel intervient alors que François Bayrou est accusé de ne pas avoir pris la parole concernant les affaires de violences au sein du collège-lycée où certains de ses enfants ont étudié. À ce jour, 112 signalements ont été enregistrés, dont 72 ont donné lieu à des plaintes pour agressions et viols. Plus de 20 adultes de l’établissement sont mis en cause dans ces affaires.