Le président français Emmanuel Macron a déclaré que seul le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait négocier au nom de son pays, avertissant vendredi dans une interview dans un journal contre un accord de paix avec le président russe Vladimir Poutine qui pourrait avoir des répercussions pour le monde.
« Une paix qui est une capitulation est une mauvaise nouvelle pour tout le monde », a déclaré Macron au Financial Times (FT).
« La seule question à ce stade est de savoir si le président Poutine est véritablement, durablement et de manière crédible à accepter un cessez-le-feu sur cette base.
« Après cela, c’est aux Ukrainiens de négocier avec la Russie », a déclaré Macron.
L’entretien semble au milieu des inquiétudes en Europe que le président américain Donald Trump et Poutine tentent de négocier l’avenir de la sécurité du continent sur les chefs des dirigeants européens.
Jeudi, Mark Rutte, le chef du bloc de la défense de 32 nations, l’OTAN, a insisté sur le fait que l’Ukraine doit être étroitement impliquée dans tout pourparlers de paix.
Ses commentaires, qui ont fait écho aux déclarations d’une réunion à Paris des ministres européens des Affaires étrangères, sont venus alors que les chefs de la défense européens se sont réunis dans la capitale belge Bruxelles pour commencer les préparatifs du sommet de l’OTAN à La Haye en juin.
Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne ont déclaré mercredi soir que tout accord de paix en Ukraine devait accompagner la participation de Kiev et de ses partenaires européens.
« Il n’y aura pas de paix juste et durable en Ukraine sans la participation des Européens », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, à la réunion de Paris.
Étapes
L’ordre du jour des chefs de la défense a été éclipsé par la décision de Trump de s’engager avec Poutine pour un accord de paix pour l’Ukraine.
Dans leur premier contact confirmé depuis le retour de Trump à la Maison Blanche, Trump a déclaré qu’il avait eu une longue conversation très productive avec Poutine qui a ordonné l’invasion de l’Ukraine en 2022.
Vendredi, Zelensky devrait rencontrer le vice-président américain, JD Vance, lors d’une conférence de sécurité à Munich. Le chef ukrainien insiste sur le fait que l’Ukraine doit faire partie de toute négociation pour un accord de paix.
Vance devrait décrire la position américaine sur son engagement envers la sécurité en Europe.
Jeudi soir, Trump a utilisé la conférence de presse avec le Premier ministre indien Narendra Modi pour accuser l’Europe de sauter dans son soutien à l’Ukraine.
Trump a déclaré: «Nous avons eu quelques discussions et nous avons dit à l’Union européenne, nous avons dit au peuple de l’OTAN – en grande partie ils se chevauchent – vous devez payer plus d’argent parce que c’est injuste ce que nous faisons.
«Nous faisons un montant énorme de plus, nous sommes probablement 200 milliards de dollars de plus en Ukraine, en utilisant pour l’Ukraine pour lutter, et l’Europe n’a pas vraiment porté son poids en termes d’argent.
« Ce n’est pas équitable et nous voulons voir un contrepoids. Nous voulons les faire mettre plus d’argent. Ils doivent le faire. »
Macron a déclaré au FT qu’il appartiendrait à l’Ukraine de discuter des questions de territoire et de souveraineté, mais a ajouté que l’Europe avait un rôle à jouer dans la sécurité régionale.
«Il appartient à la communauté internationale, avec un rôle spécifique pour les Européens, de discuter des garanties de sécurité et, plus largement, du cadre de sécurité de toute la région», a-t-il déclaré. «C’est là que nous avons un rôle à jouer.»
(avec Newsires)