Qui dirigera le parti des Républicains lors du congrès de mai prochain ? Avant cet événement, Florence Portelli, qui est vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France et membre de LR, s’exprime sur 42mag.fr au sujet des candidatures de Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, ce dernier bénéficiant de son appui.
Un congrès important se prépare pour les Républicains : il se tiendra les 17 et 18 mai prochains avec pour objectif de désigner le nouveau chef du parti. Les candidats déclarés sont Bruno Retailleau, actuel ministre de l’Intérieur, et Laurent Wauquiez, qui dirige le groupe LR à l’Assemblée nationale. Florence Portelli, qui occupe la fonction de vice-présidente au conseil régional d’Île-de-France et s’était présentée au congrès en 2017, observe, ce mardi 18 février sur 42mag.fr, que « avoir l’aval des figures emblématiques du parti ne garantit pas nécessairement la victoire ».
« Ce parti doit impérativement se renouveler »
Florence Portelli, en soutenant Laurent Wauquiez, évoque les figures d’autorité du parti ayant déclaré leur soutien à Bruno Retailleau : parmi ceux-ci figurent Xavier Bertrand, Jean-François Copé et Gérard Larcher. Elle remarque également une différence d’âge marquée entre les suiveurs de chaque candidat, qu’elle observe dans sa circonscription, le Val-d’Oise. Bien qu’elle précisé que cette situation ne résume pas à un conflit « entre jeunes et moins jeunes », elle affirme que « il est impératif que ce parti se renouvelle, non seulement en termes de personnalités, mais également en idées et en philosophie ».
En parallèle, elle exprime son avis sur Bruno Retailleau en déclarant : « Il me semble difficile d’être sur tous les fronts en même temps », soulignant qu’il est « soumis à une certaine solidarité au sein du gouvernement ».
Vous pouvez visionner l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.