En France, un rappel a été émis pour les modèles Citroën C3 et DS3 enregistrés entre 2008 et 2013. Ces véhicules sont équipés d’un airbag de la marque Takata qui, en vieillissant, présente un risque de dégradation. Ce défaut peut entraîner la projection de fragments métalliques.
Les propriétaires de Citroën C3 et DS3 immatriculées entre 2008 et 2013 sont invités à se rendre chez leur concessionnaire pour une vérification. Une campagne de rappel est lancée à l’échelle nationale, impliquant environ 240 000 voitures. Le problème provient des airbags produits par Takata, dont l’usure au fil du temps est susceptible de causer l’éjection de fragments métalliques en direction du conducteur. En réaction, 2 700 consommateurs se sont unis pour intenter une action en justice contre Stellantis, la société mère de Citroën.
Au moins 12 cas mortels signalés
« Citroën ne réagit que tardivement sachant que, comme l’ensemble des constructeurs, elle était informée depuis 2014 des risques liés aux airbags », affirme Maître Christophe Leguevaques, l’avocat représentant les plaignants dans le cas des airbags défaillants. Les conducteurs de modèles C3 et DS3 sont conseillés de ne plus utiliser leur véhicule jusqu’à ce que l’élément défectueux soit remplacé. « En général, les rappels se font automatiquement et vous êtes informé par courrier du problème », explique Fabrice Godefroy, spécialiste en mobilité et environnement pour l’association 40 millions d’automobilistes. En France, pas moins de 12 décès ont été attribués à ces airbags.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.