Le réalisateur originaire des États-Unis affirme avoir cherché à créer un film qui ressemble à une « chanson » de Broadway, combinant à la fois esthétique, mélancolie et humour.
Le cinéaste américain Richard Linklater, connu pour des œuvres telles que Boyhood et Before Sunrise, collabore à nouveau avec son acteur de prédilection, Ethan Hawke, pour un drame musical intitulé Blue Moon. Ce film, qui plonge au cœur des coulisses de Broadway, est en compétition au Festival du film de Berlin, où l’Ours d’or 2025 sera décerné le samedi 22 février.
Dans cette neuvième collaboration avec Linklater, Ethan Hawke incarne le personnage de Lorenz Hart, un écrivain et parolier new-yorkais. Hart est l’un des deux membres du célèbre duo de créateurs Rodgers & Hart, qui a composé de nombreuses chansons iconiques pour Broadway, telles que The Lady Is a Tramp et Blue Moon. Le film suit une mise en scène théâtrale à l’intérieur d’un hôtel et d’un bar, se déroulant lors de la première de la comédie musicale Oklahoma! de Richard Rodgers en 1943.
« Capturé comme une scène unique »
« C’est fondamentalement filmé comme une scène unique. Une fois que cela commence, c’est comme si toutes les dominos s’enchaînaient d’un seul coup« , a expliqué Ethan Hawke lors d’une conférence de presse à Berlin, le mardi 18 février, en présence de l’actrice Margaret Qualley, connue pour ses rôles dans Il était une fois… à Hollywood et The Substance.
Richard Linklater a opté pour raviver l’essence « artisanale du théâtre musical des années 1930 et 1940« , trouvant son inspiration dans les chansons créées par Lorenz Hart et son partenaire musical, Richard Rodgers. Dans le film, ce dernier est interprété par Andrew Scott, un acteur irlandais ayant joué dans les séries Sherlock et Fleabag.
« Notre ambition avec ce projet était de voir s’il pouvait ressembler à une œuvre de Rodgers et Hart. Il devait être à la fois magnifique, légèrement mélancolique et drôle« , a exprimé Richard Linklater. Âgé aujourd’hui de 64 ans, Linklater avait reçu l’Ours d’argent du meilleur réalisateur à Berlin il y a onze ans pour Boyhood, un film dans lequel jouait déjà Ethan Hawke. Hawke était également à l’affiche de la trilogie Before de Linklater, aux côtés de l’actrice française Julie Delpy.