L’ex-membre du parti socialiste, opposé à la Nouvelle union populaire écologiste et sociale, prend la relève de Stéphane Lenormand, qui était député de Saint-Pierre et Miquelon.
Le collectif Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) à l’Assemblée nationale a révélé ce jeudi 20 février avoir élu Laurent Panifous, ancien socialiste, comme nouveau chef de file. Le député de l’Ariège prendra ses fonctions dès le 1er mars, selon un communiqué émis par le groupe qui se veut « charnière » et rassemble centristes, élus ultramarins, régionalistes ainsi que des socialistes réfractaires.
Laurent Panifous, ex-maire d’une petite localité et ancien directeur d’une maison de retraite médicalisée, s’était initialement opposé à la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes) qui regroupe cinq partis de gauche, y compris le Parti socialiste et La France insoumise. C’est cette divergence qui l’a amené à intégrer les rangs de Liot.
Un collectif « pour une opposition constructive et porteuse de propositions »
Stéphane Lenormand, élu de Saint-Pierre et Miquelon, avait annoncé ce mardi sa démission de la présidence du groupe comptant 23 députés, un poste qu’il occupait depuis sa formation. Le député a expliqué : « Je crois fermement que Liot doit projeter un message politique et médiatique plus fort (…) et je préfère laisser cette responsabilité à quelqu’un de plus apte à le faire » avait-il affirmé.
Le groupe se positionne comme « d’opposition constructive et initiateur de propositions », se consacrant notamment à promouvoir « une économie plus efficace grâce à la simplification, la réduction des démarches administratives et un nouvel élan pour la décentralisation ». Liot souligne regrouper « des députés indépendants aux horizons politiques variés », tout en respectant « la liberté de vote de chacun de ses membres ». Aucun d’eux n’a approuvé la motion de censure contre le gouvernement dirigé par François Bayrou le mercredi précédent.