Les clubs français Paris Saint-Germain et Lille ont été attirés vendredi contre Liverpool et Borussia Dortmund respectivement dans les 16 derniers 16 de la Ligue des champions.
Lille a atteint la phase à élimination directe après avoir terminé les huit étapes de groupes à la septième place dans la division de 36 équipes.
Le PSG a terminé la section initiale en 15e et a été contraint de contester deux matchs de barrage.
Les hommes de Luis Enrique ont négocié l’obstacle avec une destruction globale 10-0 des homologues de la Ligue 1 Brest.
Ils accueilleront les chefs de Premier League au Parc des Princes avant de se rendre à Anfield pour la jambe de retour une semaine plus tard.
« Avec un peu plus de chance, nous aurions pu terminer avec cinq points de plus et dans les huit premiers places de qualification automatiques pour les dernières 16 », a déclaré Enrique avant le tirage.
« Mais nous avons dû le faire de la manière un peu plus longue. Mais peu importe, cela nous a préparés et nous a améliorés pour ce qui nous attend.
« Nous avons joué des équipes comme Arsenal, l’Atletico Madrid et le Bayern Munich, donc ça ne va pas vraiment devenir plus difficile. Nous sommes prêts. »
Offre
Lille, qui divertit Monaco, quatrième samedi après-midi, à la Ligue 1, affrontera Dortmund pour tenter de atteindre les huit derniers de la compétition la plus prestigieuse du football européen pour la première fois.
Ailleurs, les détenteurs du Real Madrid jouent aux rivaux de la ville de l’Atletico et il y a une épreuve de force allemand alors que le Bayern Munich affronterait Bayer Leverkusen.
Les deux équipes néerlandaises Feyenoord et le PSV Eindhoven entrent respectivement de l’Inter Milan et d’Arsenal tandis que le club Brugge propose l’esprit contre Aston Villa et Benfica Vie avec Barcelone.
Les chemins vers la finale de Munich le 31 mai ont également été décrits lors du match nul au siège de la ville suisse de Nyon des organisateurs de la compétition UEFA.
Si le PSG élimine Liverpool, ils affronteront le Club Brugge ou Aston Villa au cours des huit derniers. Benfica ou Barcelone attendent Lille en quart de finale s’ils peuvent éliminer les finalistes de la saison dernière.
Lyon, le seul représentant français de la Ligue Europa, joue le FCSB l’équipe roumaine. Une visite à Real Sociedad ou Manchester United suit pour les gagnants de cet affrontement.