La France a accumulé une victoire record de 73-24 contre l’Italie au Stadio Olimpico dimanche pour aller deuxième derrière Pacesetters Ireland aux championnats des Six Nations 2025.
Cherchant la rédemption après une défaite répandue par les erreurs contre l’Angleterre le 8 février, les hommes de Fabien Galthié ont couru en quatre essais avant la demi-heure.
« Nous avons pu garder l’intensité pendant 80 minutes, ce qui n’est pas facile contre cette équipe d’Italie, donc nous pouvons être fiers », a déclaré le capitaine de la France Antoine Dupont.
«Lorsque nous avons eu la chance de marquer les essais contre l’Angleterre, nous avons fait des erreurs. Aujourd’hui, c’était mieux. «
L’Italie a suggéré un concours avec le premier essai de l’après-midi de Tommaso Menoncello. La France a répondu quand Lock Mickael Guillard s’est frayé un chemin.
Tommaso Allan a donné un coup de pied à l’Italie en avant de 10-7, mais la France a touché deux fois en trois minutes. Le peato Hooker Mauvaka a été conduit au-dessus de la ligne, puis DuPont a installé l’aile Louis Bielle-Biarrey.
L’Italie a clôturé à moins de quatre points lorsque Juan Ignacio Brex a terminé une contre-attaque d’Ange Capuozzo dans l’action de bout en bout, mais la France a mené 35-17 à la mi-temps après que Flanker Paul Boudehent et Léo Barré aient fait irruption pour les essais.
Ascendant
La deuxième mi-temps était un trafic à sens unique alors que Galthié a remanié ses attaquants pour broyer les hôtes.
« Ils ont réussi à exploiter chaque petite erreur que nous avons faite, ils ont vraiment tout pris », a déclaré le skipper italien Michele Lamaro.
Samedi, l’Irlande a remporté la triple couronne – des victoires sur l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles – avec un succès de 27-18 à Cardiff pour infliger une 15e défaite consécutive au Pays de Galles.
Les hôtes ont mené 18-13 à la mi-temps, mais l’Irlande a récupéré pour la victoire. « Nous n’avons pas paniqué et nous avons dû l’éliminer une minute à la fois », a déclaré le capitaine de l’Irlande Dan Sheehan. « C’est ce que tous ces gars pratiquaient depuis des années. »
Malgré la continuation de leur pire effondrement de leur histoire de 144 ans, le skipper du Pays de Galles Jac Morgan a salué les performances améliorées de son équipe après avoir perdu 43-0 contre la France et 24-15 contre l’Italie.
« Crédit à l’Irlande, ils sont l’une des meilleures équipes du monde, mais nous étions dans le jeu pour la plupart », a déclaré Morgan. « Je pensais que nous étions incroyables. »
Pour le deuxième match de course, l’Angleterre a gagné par un point. Contre la France, Elliot Daly a marqué un essai à la 78e minute et Fin Smith s’est converti pour le faire 26-25.
Samedi, Finn Russell en Écosse a raté une conversion qui a permis à l’Angleterre de se faufiler 16-15 et de mettre fin à une série de quatre défaites consécutives contre les Écossais.
Le 8 mars, l’Irlande accueille la France à Dublin et l’Écosse divertir le Pays de Galles à Murrayfield. Le 9 mars, l’Angleterre joue l’Italie à Twickenham.