Juste avant la rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump à Washington, « La Matinale » accueille le député parisien du parti Renaissance, David Amiel, ce lundi 24 février, afin de discuter des implications de cet événement.
Trois ans après le déclenchement du conflit en Ukraine, Emmanuel Macron se prépare à rencontrer Donald Trump ce lundi 24 février à la mi-journée. L’objectif est de renforcer le poids de l’Europe dans les discussions entre les États-Unis et la Russie en vue d’un traité de paix. Quels résultats espérer de cette rencontre ? « C’est un moment décisif », estime David Amiel, député du parti Renaissance de Paris, invité dans l’émission « La Matinale ».
« Notre soutien financier à l’Ukraine dépasse celui des États-Unis »
Le député soutenant la politique de Macron souligne l’importance de savoir si les États-Unis resteront des partenaires solides pour l’Europe, « c’est la question centrale » dans ces pourparlers. David Amiel ajoute que l’enjeu est également mondial pour Washington : « Les partenaires des États-Unis à travers le globe (…) observent la solidité de [leurs] engagements (…), pour évaluer s’il est bénéfique de maintenir des alliances avec eux ».
En outre, David Amiel affirme que l’Union européenne a un rôle déterminant à jouer dans ces discussions : « Nous avons investi plus de ressources financières que les États-Unis pour soutenir l’Ukraine et disposons de forces armées capables de fournir des garanties de sécurité après la conclusion d’un traité de paix », souligne-t-il.
Vous pouvez visionner l’intégralité de cette interview dans la vidéo ci-dessus.