La semaine dernière, à Perpignan, un groupe impliqué dans le vol de pots catalytiques a été arrêté. Ces dispositifs automobiles deviennent de plus en plus ciblés par les voleurs.
Il y a quelques semaines, Loïc Chivet s’apprête à quitter son domicile et se dirige vers sa voiture. Il va alors faire une découverte désagréable. « En vérifiant dessous, j’ai constaté que deux conduits métalliques avaient été tranchés » , décrit Loïc Chivet. Le pot catalytique de sa voiture a été volé durant la nuit. Quand il tente de démarrer, il se rend compte que le moteur fonctionne mais que la voiture est inutilisable.
Dans la même zone près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, une autre personne a également été victime d’un vol similaire et a dû payer une note salée. Elle a dû débourser environ 400 euros pour faire remplacer sa pièce volée, entre Noël et le Nouvel An.
Une augmentation des vols
Que ce soit dans les Pyrénées-Orientales ou ailleurs en France, cette méthode de vol est bien connue. À Paris, en Île-de-France, un passant a capturé sur une vidéo deux individus en train de s’emparer, en plein jour et au vu de tous, de deux pots catalytiques. Ces dispositifs contiennent des métaux précieux.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.