Les enquêteurs en France auront l’opportunité d’interroger Mohamed Amra concernant sa fuite de neuf mois ainsi que l’attentat violent contre le convoi qui le transportait du tribunal à la prison. Lors de cet assaut, deux gardiens ont perdu la vie au poste de péage d’Incarville, situé en Normandie. Un individu a été arrêté et gardé à vue, soupçonné d’avoir potentiellement participé de manière significative à cette agression.
Lors de l’évasion dramatique de Mohamed Amra, un certain Alexandre G-B, âgé de 28 ans, semble avoir joué un rôle principal. Ce soir, il est placé en garde à vue dans les bureaux de la police judiciaire à Nanterre. Les enquêteurs nourrissent des soupçons quant à sa présence dans un établissement situé en face du tribunal de Rouen, en Seine-Maritime, où Mohamed Amra avait été entendu par un juge en mai dernier.
D’après une source proche de l’enquête, Alexandre G-B aurait eu pour mission de surveiller le départ du convoi menant les détenus. Cette même source affirme qu’il aurait alerté par téléphone ses associés présumés, lesquels étaient postés au péage d’Incarville, dans l’Eure, à 30 kilomètres de là, prêts à passer à l’action.
Un éclaircissement fourni par les caméras de vidéosurveillance
Pour faire la lumière sur les événements du 14 mai 2024, les enquêteurs passent au crible les enregistrements de vidéosurveillance. Ils font alors une découverte significative : dans les jours qui ont précédé l’évasion, Alexandre G-B aurait effectué à plusieurs reprises des allers-retours rapides entre Rouen et Incarville, comme s’il cherchait à mesurer le délai nécessaire au convoi pénitentiaire pour relier ces deux points.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.