Chaque année, les pays africains sont invités à exposer au Paris International Agricultural Show, le Maroc occupant le devant de la scène lors de l’édition 2025 en tant qu’invité d’honneur. Parmi les producteurs africains Manning se trouve cette année Diongoma, une entreprise derrière l’un des produits phares du Sénégal: le beurre de karité.
Le beurre de karité est largement utilisé dans l’industrie des cosmétiques, ainsi que par les chocolatiers en tant que substitut du beurre de cacao.
Diongoma a été fondée par Mariama Sylla en 2007. Situé à Salemata, dans le sud-est du pays, son produit a été certifié « biologique » par l’organisation Ecocert depuis 2016.
Cette certification était dure, car selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la commercialisation des produits biologiques au Sénégal fait face à un certain nombre de contraintes, y compris le coût élevé des processus de certification.
De la récolte à la production, Sylla travaille actuellement avec 3 000 femmes. Elle a permis une évaluation plus favorable du Shea, qui est une source de revenus pour un tiers des ménages au Sénégal.
42mag.fr s’est rendu au Paris Agricultural Show pour rencontrer Diongoma pour en savoir plus.