Le mercredi 5 mars, Gérald Darmanin devrait révéler quelle prison recevra les prisonniers français considérés comme les plus dangereux. Ces détenus seraient tous regroupés et maintenus à l’écart dans une seule et même institution.
Gérald Darmanin a récemment effectué une visite dans quelques-unes des prisons françaises les plus sécurisées, telles que celles de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais, Saint-Maur dans l’Indre, Arles dans les Bouches-du-Rhône, et Condé-sur-Sarthe dans l’Orne. Il est envisagé que l’une de ces institutions puisse abriter les 100 détenus les plus menaçants du pays. Chacun de ces détenus pourrait être placé en isolement dans cette nouvelle structure qui devrait être opérationnelle à compter du 31 juillet. Avant cela, le personnel pénitentiaire doit suivre une formation spécifique.
Regrouper les ressources en un seul lieu
« Il est nécessaire de s’interroger sur la capacité des agents à résister aux menaces et à la tentation de la corruption. Il y a bien sûr des aménagements à entreprendre », a déclaré le ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Emmanuel Baudin, le secrétaire général de FO Justice, estime que ce nouvel établissement servira à « regrouper [les] moyens de sécurité. » Cependant, certains expriment des préoccupations concernant une éventuelle atteinte aux droits des prisonniers. L’emplacement choisi pour ce centre devrait être révélé le mercredi 5 mars.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.