La France a battu l’Irlande 42-27 samedi après-midi à Dublin pour prendre le commandement des championnats des Six Nations 2025.
La victoire – la plus grande de la France à Dublin – a été d’autant plus impressionnante car elle a été réalisée sans le skipper Antoine Dupont qui a quitté le terrain à la fin de la première mi-temps avec son équipe menant 5-0.
Après avoir absorbé la pression précoce, les visiteurs ont ouvert le score après 20 minutes. Louis Bielle-Biarrey a marqué son sixième essai de la compétition dépassant la ligne dans le coin de l’aile gauche. Thomas Ramos n’a pas réussi à ajouter les deux points pour la conversion.
Après le départ de Dupont, les deux équipes ont échangé des pénalités avant que Sam Prendergast n’en ajoute un autre pour l’Irlande. Les visiteurs sont allés à la mi-temps 8-6.
Pour le plus grand plaisir des partisans du stade Aviva, les hôtes ont pris les devants dans les premiers stades de la deuxième mi-temps. Dan Sheehan a marqué sur l’aile droite et Prendergast a ajouté la conversion pour un avantage de 13-8.
Indiscipline
Mais un deuxième joueur irlandais a été montré un carton jaune à cinq minutes de la deuxième période et la France a pleinement profité de l’absence de 10 minutes de Calvin Nash avec des essais de Paul Boudenhent, Bielle-Bianrey et une pénalité de Ramos pour mener 25-13.
Juste avant la barre des heures, c’était effectivement partout, Oscar Jégou a marqué un essai et Ramos a ajouté la conversion pour 32-13.
Une autre pénalité de Ramos en 66 minutes a porté le score à 35-13 et lorsque Damien Penaud est passé pour un 38e essai record pour son pays, le test est entré dans le territoire de l’humiliation à 42-13.
L’Irlande a récupéré une certaine fierté tard avec les essais de Cian Healy et Jack Conan, mais le butin et le leadership de la table étaient avec les hommes de Fabien Galthié.
« Le secret a été de jouer 80 minutes avec toute l’intensité que nous pouvons avoir », a déclaré Bielle-Biarrey à British British Broadcast ITV. « J’ai eu une bonne balle à jouer et je sais que c’est mon travail pour terminer. J’ai essayé de faire de mon mieux. »
Le skipper irlandais Caelan Doris a déploré l’indiscipline de son équipe juste après la pause. « Ce milieu des 20 minutes de la deuxième mi-temps a été ce qui nous a tués », a-t-il déclaré.
« Il y a eu des problèmes de discipline avec certaines pénalités consécutives. Ils ont eu un peu d’élan et quand nous sommes devenus serrés défensivement, ils peuvent le diffuser largement pour nous faire marquer. Cela nous a fait mal, c’est décevant. »
Samedi prochain au Stade de France à Saint-Denis, la France peut remporter le titre des Six Nations pour la première fois depuis 2022 avec la victoire sur l’Écosse qui divertit le Pays de Galles samedi soir.